Ruben nous a quitté le 8 Septembre dernier, voici les hommages que lui ont rendu

l'équipe Senior, le groupe loisir des RSV et l'Association Sportive.

Eloge de l'équipe seniors à Ruben

Ruben avait rejoint le club de golf de Tréméreuc en 2015 à l'occasion de son déménagement à Saint Malo. Il y avait trouvé, disait-il, un environnement qui lui avait donné envie : une bonne qualité d'accueil et une belle convivialité.

Excellent joueur de golf, son index à un chiffre boostait les performances des équipes car non seulement il bonifiait les résultats de l'équipe senior, mais il contribuait grandement à ceux de l'équipe mid-amateur hommes. Il était de toutes les compétitions, prêt à se rendre aux quatre coins de la Bretagne que ce soit en semaine ou le week-end , et même bien plus loin comme pour les compétitions de la Foussier.

Golfeur infatigable, son style faisait merveille. Qui n'est pas resté ébahi devant une trajectoire de drive en draw survolant les chênes du trou numéro 2 à Tréméreuc et terminant sa course au bord du green.

Ruben était le meilleur d'entre nous ; mais il était aussi resté le plus simple d'entre nous. Peu importait le niveau de son partenaire de golf, il prenait autant de plaisir à jouer avec un débutant lors d'une partie amicale qu'avec un joueur chevronné de l'équipe. Ses conseils étaient avisés. Il était écouté avec attention. Il tirait vers le haut tous ceux qu'il cotoyaient.

Quand la maladie l'a rattrapé durant l'automne 2019, il a continué à jouer dans l'équipe entre les périodes de soins jusqu'en Octobre de l'année dernière. Jamais il ne s'est plaint. Il était heureux de partager ces moments de golf avec nous. Nous étions heureux de le savoir parmi nous.

Ruben nous a quittés, nous laissant incrédules.

Nous garderons de lui le souvenir d'un homme d'une grande gentillesse, disponible dans toutes les situations et d'un professionnel sachant rester simple dans sa recherche de la perfection.

Joseph Fromont, pour l'équipe de golf seniors

Eloge du groupe « Golf loisir » à Ruben

En Janvier 2015 Ruben Reyès est arrivé à un Rendez-vous des Seniors du Vendredi qui pratiquaient et pratiquent toujours le Golf sous une forme ludique. Il s’est bien sûr fait très vite remarquer par une qualité de jeu qui n’était pas celle du groupe auquel il participait mais il s’est fait connaître peu à peu et apprécié au cours de ces rendez-vous auxquels il participait régulièrement.

Bon joueur il était aussi d’un naturel convivial pour partager son plaisir de jouer au Golf. Dans ce sport hautement individualiste, il s’est d’abord fondu dans la masse des seniors qui pratiquaient le Golf pour le loisir. Bien sûr ses qualités golfiques personnelles l’ont amené très tôt à participer à la représentation du Club de Tréméreuc au plus haut niveau des seniors de Bretagne.

Quand les compétitions le lui permettaient on le revoyait revenir en Hiver ou au Printemps dans ces Rendez-vous des Seniors de Vendredi auxquels il tenait beaucoup. Il n’était pas le dernier à soutenir l’organisation d’un tel rassemblement. Lui, le compétiteur de bon niveau, il se replongeait dans le plaisir de la pratique en toute convivialité.

Toute personne qui, par le hasard des tirages au sort, faisait équipe avec lui en revenait enchantée et intarissable sur la qualité de la partie qu’elle venait de faire. Non pas sur le plan du résultat mais sur ce temps d’échanges et de conseils délicats qu’elle venait de vivre. Car Ruben, dans le jeu, mettait toujours en avant son ou sa partenaire. Il éprouvait beaucoup de plaisir et peut-être même de joie à transmettre des détails techniques, tactiques ou gestuels, qu’il adaptait toujours au niveau de la compréhension de son auditeur.

Sa maladie et le début du confinement début 2020 lui ont fait prendre quelques distances avec le groupe loisir. Il faisait alors partie des personnes dites « à risque » et, un jour, il venu presque s’excuser de ne pouvoir participer à un rassemblement loisir organisé au Golf des Ormes. C’est la dernière image de sa modestie et de son amour de la convivialité.

Jean-Yves Gruel, pour le groupe Golf Loisir

Eloge de l'Association Sportive à Ruben

Ruben,

L’équipe des séniors et du golf loisir viennent de retracer ton parcours golfique à Tréméreuc et ta passion pour ce sport.

Au nom de l’ensemble des joueurs du club, nous t’adressons un dernier message.

Avant le golfeur, nous tenons à saluer l’homme qui continue à exister dans nos mémoires :

• Bien sûr, nous perdons un golfeur brillant (tout le monde le dira), mais surtout nous perdons un ami : « notre ami mexicain » !

• Tu nous auras vraiment enchanté par ta gentillesse, ton tact et ta simplicité.

• Tu as toujours été tourné vers les autres, toujours prêt à aider

• Qui n’a pas un jour demandé conseil à Ruben ?

• Qui ne s’est pas raccroché à tes conseils avisés et à la sagesse du mentor golfique ?

L’association sportive te remercie pour tes contributions : elles dépassent largement le cadre sportif.

Non seulement, tu vivras dans nos mémoires, mais aussi à travers nos swings que tu as marqué de ton empreinte, grâce à tes nombreux conseils, toujours judicieux.

Michael Ropert, pour L’association sportive du golf de Tréméreuc.