Envie de participer ?

L’épopée Foussier par Mickael SIMON

Laval. Pour certains, c’est le chef-lieu palindromique de la Mayenne. Mais pour les joueurs de Foussier, c’est l’endroit où on ne veut jamais retourner.

La « Qualif », c'est la porte d’entrée vers la deuxième division, où tous les clubs déclassés ou candidats doivent passer pour accéder à cette compétition historique rassemblant les golfs de Bretagne, Normandie et Pays de Loire, créée en 1951 par Jacques Foussier, un passionné.

Août 2012

Fin Août, c’est le voyage annuel vers le golf mayennais, 4 ‘simples’ le samedi, deux ‘foursome’ le dimanche. Et pour la première fois, l’équipe de Tréméreuc décroche sa qualification pour la saison 2013, notamment grâce à deux Senior, Pierre Rouillard et Roland Hamonet.

2013 - Une première

La deuxième division Foussier (comme la première) se joue sur deux week-ends (aller et retour).

L’aller sur le magnifique et redoutable Golf de Baugé sera un douloureux apprentissage de cette épreuve pour notre équipe manquant d’expérience.

Résultats Aller 2013  - Détails

Le retour aux Ormes ne permettra pas à notre équipe de remonter au classement et nous terminerons parmi les 5 relégables. Retour en Mayenne…

Résultats Retour 2013

Qualifs 2014-2015-2016-2017

Le niveau des équipes inscrites en Qualif Foussier est souvent très relevé et nos espoirs de retrouver la D2 sont chaque année, douchés.

Résultats Qualif 2016

Résultats Qualif 2017

Qualif 2018, l’abnégation récompensée

Réduite à 5 participants lors de cette édition, la qualif voit Tréméreuc récompensée de son abnégation. Même si cette qualification est « automatique », l’équipe termine 3ème. C’est le retour en Division 2.

Résultats Qualif 2018  -  Détails

2018- Objectif « Rester en D2 »

Match Aller – Pornic, l’espoir :

En ce début de printemps pluvieux et froid, l’incertitude sur la tenue du match aller au golf de Pornic est réelle. Mais la chance sourit aux joueurs de Foussier et la compétition peut se dérouler.

Depuis quelques années, l’équipe de Trémereuc s’est étoffée avec l’arrivée de Robin, l’expérience cumulée des joueurs, et la motivation à l’idée de se maintenir dans cette belle compétition.

A l’issue des simples, l’équipe se classe 9ème, bien ancrée dans le milieu de tableau, mais la route est encore longue vers le maintien.

Le dimanche, jour des Foursomes, l’équipe maintient sa position de 9ème et rentre plein d’espoir dans les Côtes d’Armor.

Résultats Aller 2018  -  Détails

Match Retour – Cabourg, l’expoit !

Le temps est splendide et l’équipe motivée comme jamais pour assurer son maintien en Division 2.

Le parcours du Golf de Cabourg est redoutable car piégeux à souhait avec des pars 4 attaquables en 1, mais où la faute peut s’avérer catastrophique, des pars 3 aux visuels impressionnants et aux greens tortueux, et sur tous les trous, des mises en jeux délicates.

Ce sera, pour ma part, l’un de mes plus beaux souvenirs de jeu en compétition et une grande fierté de rapporter tous ces points à l’équipe. Micha remporte également sa série et Robin, Ruben, Charles et Nicolas rapportent aussi beaucoup de points précieux. A la veille des Foursomes décisifs, l’équipe est 5ème (sur 17). Cette place est synonyme de montée en D1. On se prend à rêver…

En Foussier, le coefficient des doubles est de 1,5, ce qui augmente l’importance des résultats du dimanche, ainsi tout peut arriver. Si un retour à Laval s’éloigne désormais, l’exploit est maintenant à portée de clubs.

Durant le double joué avec Robin, je le « prive » de Driver. Je suis conscient de frustrer l’instinct offensif de mon talentueux partenaire, mais je suis persuadé qu’une stratégie «sage» est primordiale sur ce type de parcours. Une partie solide nous offre la 4ème place de notre série, en attendant que les deux autres doubles terminent.

Des scores très solides de nos équipes Micha/Charles et Nicolas/Jessy entretiennent l’espoir avant l’annonce des résultats…

Les résultats sont égrenés de la dernière place en remontant vers le haut du classement et avec l’annonce de la sixième place du Golf des Abers, nous savons que nous seront dans le top 5 synonyme de montée en Division 1. C’est une grande joie pour notre équipe, qui termine à l’inespérée, mais méritée 4ème place !

Résultats 2018  -  Détails

 

2019 – Se maintenir en Division 1

Aller – Sablé-Solesmes : un défi golfique

On attend la Foussier, comme le retour du printemps, avec joie et envie.

Désormais, pour éviter des problèmes de météo rendant les parcours potentiellement injouables, l’aller se déroule fin juin. Mais cette fois, c’est la canicule qui menace le déroulement de la compétition. Pour preuve, deux équipes (sur les 17) ont renoncé à se déplacer.

Pour notre première participation en Division 1, c’est un très gros morceau qui nous attend : le redouté Golf de Sablé-Solesmes. Long et exigeant sur tous les secteurs de jeu, c’est un vrai test de golf. La reconnaissance du parcours le vendredi, indispensable, met cependant à l’épreuve les joueurs. Le week-end, les horaires des départs sont avancés au plus tôt, avec départ du 1 et du 10 pour que cette épreuve se déroule dans des températures supportables.

Compte tenu du niveau relevé de la Division 1 et de la difficulté du parcours, les résultats de nos 6 simples et 3 doubles sont honorables et nous placent à la 13ème place provisoire, synonyme de maintien.

Le match retour à Dinard, golf que nous connaissons mieux, en septembre, nous donne de réels espoirs de maintien.

Résultats Aller 2019  -  Détails

Retour - Dinard: S’accrocher !

Avec deux équipes de moins à l’aller, nous avons un réel espoir de maintien en D1. Pour cela il nous faut rester devant au moins 2 équipes.

Les conditions de vent rendent le parcours de Dinard très délicat. Notre équipe s’accroche dans les simples, les résultats sont moyens et nous perdons une place au général.

Désormais relégables, chaque point grappillé en double sera décisif pour aller chercher le maintien…

Encore une journée difficile pour notre équipe, mais un beau double en net de notre paire Charles/Maxence nous permettra de reprendre la 13ème place. Ce maintien permettra à notre équipe de vivre une autre saison en Division 1.

Résultats 2019 Retour  -  Détails

2020 – Annulation

L’année 2020, marquée par la Covid-19, verra l’annulation de l’épreuve qui devait se dérouler à l'aller sur le Golf de Omaha-Beach et au retour sur celui des Ormes. Il faudra attendre 2021 pour espérer défendre de nouveau nos chances en 1ère Division de Foussier.

2021 – L'aventure reprend !

Aller – Omaha-Beach: préparer le maintien

L'aventure reprend enfin en ce début de mois de juillet 2021. Le parcours "Le Manoir" du golf de Omaha Beach accueille le match aller de la Division. Après le forfait de plusieurs équipes en 2019, le format à dix-huit équipes est de retour, avec de sérieux concurrents !

Equipe FOUSSIER 2021: de gauche à droite: Steeve MIRIEL - Mickael SIMON - Michael ROPERT - Benoit ORTIZ - Maxence OZANE - Robin LE QUERE - Christophe OZANE - Nicolas OMNES - Brice ANGELI - Olivier ROLLAND

Les résultats en simples du samedi sont très encourageants, des points précieux sont marqués !

Joueurs Brut: Robin LE QUERE 86 - Mickael SIMON 79 - Maxence OZANE 92

Joueurs Net: Olivier ROLLAND 88 (76 net) - Christophe OZANE 88 (78 net) - Benoit ORTIZ 99 (80 net)

Samedi soir l'équipe est classée 10ème !

Le parcours a été magnifiquement préparé pour l'épreuve. Ici le trou N°3, trou "signature" du parcours, un par 4 redoutable digne du golf national.

 

Le Dimanche, les foursomes choisis par Nicolas, notre capitaine, permettent à l'équipe de progresser d'une place au classement général !

En Brut: Robin LE QUERE/Maxence OZANE 86

En Net: Mickael SIMON/Olivier ROLLAND 87 (77,5 Net) - Michael ROPERT/Brice ANGELI 102 (87 Net)

Classement général après ce match Aller:

--> Les résultats détaillés

Beaucoup d'espoir de maintien (voir mieux !) avant le match retour les 18 et 19 Septembre au Golf des Ormes.

Retour – Les Ormes: Mieux que le maintien ?

Une première journée de simples très difficile, le petit matelas du match aller a fondu.

Joueurs Brut: Robin LE QUERE 81 - Steeve Miriel 84 - Olivier ROLLAND 91

Joueurs Net:  Maxence OZANE 100 (89 net) - Michael ROPERT 88 (75 net) - Benoit ORTIZ 101 (82 net)

L'équipe retombe à la 13ème et ultime place du maintien. Les foursomes sont au pied du mur. Le duo "Sénior" ROPERT-OZANE "Père" arrache des points précieux et c'est au départage que notre équipe conserve sa place en Division 1.

En Brut: Robin LE QUERE/Olivier ROLLAND 100

En Net:  Michael ROPERT/Chris OZANE 88 (76 Net) - Benoit ORTIZ/Steeve MIRIEL 93 (79.5 Net)

Rendez-vous l'an prochain, pour de nouvelles aventures "Foussier".

Classement Général Finale D1 2021

Détails Scores Retour Ormes

Une pensée pour Ruben Reyes, grand artisan de notre montée en D1 lors de notre exploit de Cabourg en 2019, disparu le 8 Septembre dernier.

Ruben, avant son simple à Cabourg en 2018.